Fahim avant-première

Square

Dimanche 29 septembre avait lieu au Grand Rex l’avant-première parisienne du film Fahim, évoquant l’histoire (vraie) d’un jeune joueur d’échecs bangladais, venu en France avec son père demander l’asile politique, et devenu derrière champion de France à 12 ans.

Cet évènement, organisé par les équipes de l’IDAF, a réuni plus de 2200 personnes, principalement issues du monde associatif.

Pendant que les équipes d’accueil s’affairaient sous une pluie battante à installer tout ce beau monde, l’équipe du film s’était réunie au café d’en face pour se préparer tranquillement à « l’épreuve » du photocall et à la montée sur scène à suivre…

Patrick Cohen et Pierre-François Martin-Laval, réalisateur du film

Patrick Cohen en personne a animé le temps de présentation du film et a invité les différents protagonistes à venir sur scène s’exprimer avant la diffusion du film.

Cette matinée aura permis la réunion, rare, de deux mondes : celui du cinéma et celui du milieu associatif. L’occasion aussi et surtout de rendre hommage aux associations et fondations et de rappeler à tous l’importance de leur engagement et du sens de leurs actions.  

Et s’il n’y avait qu’un seul moment à retenir, tout le monde vous parlera de cette formidable standing ovation à la fin de la projection lorsque le vrai Fahim et son père sont venus sur scène se présenter au public.

Un grand moment de cinéma, en dehors de la caméra.

Et le film me direz-vous ? Pierre-François Martin-Laval a su ici mettre en scène une belle histoire, pleine d’humanité. Le film est drôle et émouvant à la fois, bien rythmé, avec des acteurs savourant leurs rôles, qu’ils soient connus (Gérard Depardieu ou Isabelle Nanty, merveilleuse) ou jeunes premiers (Assad Ahmed dans le rôle de Fahim et Mizanur Rahaman dans celui de son père sont criants de vérité). Allez-y, vous ne serez pas déçus…